Actualités

Du 3 au 14 mars

MCL Ma bohème, 21 rue d’Aubilly – Charleville-Mézières

Exposition interactive

Des toutes premières opérations chirurgicales de l’histoire humaine au courant trans-humaniste qui propose de dépasser nos limites biologiques, l’exposition présente les interventions sur l’homme et son corps pour le réparer ou l’améliorer. Elle révèle ce que la médecine et la recherche médicale ont permis, permettent et promettent pour réparer le corps.

Trois espaces, sur 100m², faits de modules colorés et illustrés (retour vers le passé, l’homme réparé aujourd’hui et demain, qu’est-ce que l’homme augmenté ?), des manipulations ludiques et de nombreux objets invitent à tester et expérimenter.

Jeudi 12 mars à 18h30

Conférence : les implants orthopédiques

Présentation par Céline Demangel, ingénieure biomatériaux, des travaux de recherche réalisés apar le CRITT-MDTS de Charleville-Mézières sur les matériaux des prothèses et les procédés de fabrication additive.
Témoignage de la pratique par Antoine Pierson, chirurgien orthopédiste qui a posé plus de 10 000 prothèses (genou et hanche) dans sa carrière.

 

Ateliers encadrés pour les scolaires

Sur réservation

  • visite guidée de l’exposition “A corps parfait”
  • atelier lecture avec une professeure de lettres : lecture et exploitation d’un extrait du roman d’anticipation dystopique d’Aldous Huxley “le meilleur des mondes” qui décrit une société où les individus, créés en laboratoire, sont programmés de leur naissance à leur mort.

Une programmation de la Maison de la Culture et des Loisirs Ma Bohème dans le cadre de l’opération A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est.