Actualités

Dans le cadre d’À Votre Santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est, des opérations réservées aux scolaires sont mises en place sur le territoire champardennais

Risques auditifs, HisSONs le pavillon

3-14 mars, Lycée Blaise Pascal, 1 avenue Marcel Paul, Saint-Dizier

Malle docs
Nous disposons tous à la naissance d’un capital auditif qu’il faut savoir préserver car toute atteinte est irréversible. Un son peut devenir un bruit quand il provoque une gêne pour celui qui l’entend. S’exposer à des niveaux sonores trop élevés, trop longtemps, sans se protéger, c’est fatiguer le système auditif qui va alors s’user plus rapidement qu’on ne pourrait le penser.
Organisé par le Polca.

Encore plus fort

3-14 mars, Lycée Blaise Pascal, 1 avenue Marcel Paul, Saint-Dizier

Exposition
Par leur durée et leur intensité, les sons de la nature ne constituent pas un danger pour notre audition. Mais l’homme a créé des sources sonores capables de détruire l’oreille. Ainsi, la musique écoutée sans discernement peut constituer un réel danger. Destinée en priorité aux adolescents et aux jeunes adultes, cette exposition permet la sensibilisation aux risques auditifs liés aux musiques amplifiées.
Organisé par le Polca.

Audition sans malentendus

6-20 mars, Lycée Roosevelt, 1 rue du pdt F. Roosevelt, Reims

Exposition
Entendre est une grande source de plaisirs, c’est une voie d’exploration du monde et notre principal moyen de communication avec les autres. Mais attention ! Nos oreilles sont aussi précieuses que fragiles… Découvrez le fonctionnement de l’audition et comment elle peut être dégradée (surdité, acouphènes) ; les traitements et les aides auditives existants, et les moyens de se protéger.
Organisé par le Polca.

Sensibilisation aux risques auditifs

9 mars, Collège Léonard de Vinci, 10 bd de l’Europe, Witry-lès-Reims

Conférence rencontre
Une rencontre pour sensibiliser les jeunes aux risques liés à la pratique musicale et/ou à l’écoute prolongée des sons amplifiés, Un musicien professionnel explique aux élèves la définition du son, le fonctionnement de l’oreille, l’échelle des décibels, les niveaux d’exposition, les risques sanitaires et les symptômes qui doivent alerter.
Organisé et animé par le Polca.

Pourquoi notre cerveau n’est pas écolo ?

9 mars, Lycée Joliot Curie, 1 rue Guy Mocquet, Romilly-sur-Seine

Conférence
À travers une conférence sous forme de petits ateliers, Sébastien Bohler, auteur de l’ouvrage « Le bug humain, pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher » abordera les neurosciences et comment contrer notre cerveau, en accord avec nos convictions.
Organisé par le Lycée Joliot Curie