Actualités

Découvrez l’exposition qui vous montre comment utiliser les végétaux comme alternative au pétrole

Mairie de Rilly la Montagne
2 rue de la république
Du 20 au 29 novembre 2018

Face à la diminution de la ressource en pétrole, les chercheurs travaillent pour trouver des alternatives durables et viables pour répondre à nos besoins vitaux. Les agroressources, c’est-à-dire toutes les ressources provenant des végétaux, peuvent être envisagées comme solution future.

Comment l’homme utilise-t-il les différentes parties de la plante pour produire du plastique par exemple ? Qu’est-ce qu’un « biocarburant » ? Pourquoi privilégie-t-on les plantes au pétrole ? Comment faire la différence facilement entre de la vanille biosourcée et de la vanille pétrosourcée ? Quelles différences existent-ils entre un produit « biosourcé » et un produit « biodégradable » ?

C’est à travers des jeux et ateliers interactifs que vous pourrez comprendre pourquoi les plantes sont privilégiées pour produire nos ressources actuelles.

Sur notre territoire, la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt joue un rôle crucial dans les agroressources, lequel ? Qu’est-ce que la bioéconomie et quel est son rôle ?

Les objectifs de cette exposition sont, à travers des ateliers accessibles et participatifs, d’aiguiser votre curiosité scientifique et de vous donner les clés pour comprendre les enjeux actuels de notre société. Vous pourrez déambuler de stand en stand afin de découvrir les secrets de nos ressources végétales qui nous rendent de nombreux services.

Deux ateliers pédagogiques sont organisés dans le cadre d’une visite par les scolaires :
• Atelier n°1 : Découverte des cultures et de leur biodiversité avec une malle jeux
• Atelier n°2 : Fabrication d’un plastique biosourcé

 

Accueil par une médiatrice les mercredis de 14h à 17h
Scolaires et groupes sur réservation ici
Particuliers, entrée libre (horaires d’accueil du pôle territorial Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims)