Actualités

Binge Drinkin – 28 mars à 18h00

BU Robert de Sorbon, avenue François Mauriac, Reims

Le binge drinking ou alcoolisation ponctuelle importante (API) correspond à l’ingestion rapide d’une quantité suffisante d’alcool permettant d’atteindre un état d’ébriété. Particulièrement présent dans le cadre festif de la vie étudiante ce mode de consommation constitue un véritable problème de santé publique. De par ses effets directs, la consommation excessive d’alcool est associée à de nombreuses conduites à risques : les passages à l’acte violent, les violences subies, les relations sexuelles non protégées, les viols, les accidents de la voie publique, l’absentéisme. Au-delà de ces aspects immédiats, des études en neurosciences et en psychologie documentent des effets sur le plus long terme comme des atteintes de l’intégrité des structures cérébrales, une répercussion sur le fonctionnement intellectuel et un risque plus élevé d’évolution vers une dépendance à l’alcool. Néanmoins des données récentes suggèrent que les « binge drinkers » constituent un groupe hétérogène tant dans les déterminants de ce comportement que dans les profils d’atteintes cérébrales et cognitives. « To binge or not to binge », telle est la question !

Une conférence de Fabien Gierski, neuropsychologue laboratoire C2S/ URCA, membre associé INSERM.

 

Figures du labyrinthe – du 18 mars au 19 avril

BU du pôle santé, rue Cognacq-Jay, Reims

Le CaféGEM, le SUAC, La Fileuse et la bibliothèque universitaire vous invitent à découvrir l’installation de Corinne Douarre « Figures du labyrinthe ».

Des dessins suspendus dans l’espace, comme des petits murs de papier, créent un labyrinthe dans lequel le visage du visiteur circule.
Ces dessins, carrés, évoquant eux-mêmes souvent des labyrinthes, attirent au gré des couleurs, des formes, et des mystérieux écrits qu’ils contiennent. Ils sont à l’origine des textes privés et quotidiens, dont l’artiste dilue l’encre pour en faire disparaître le sens.

Corinne Douarre a réalisé spécifiquement pour cette exposition des dessins dans la bibliothèque, à partir d’ouvrages sur la Santé mentale et de discussions avec les étudiants. Elle y mêle aussi ses expériences avec le CaféGEM et des proches souffrant de troubles psychiques.

Installation organisée dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale.