Actualités

Du 14 octobre au 16 décembre

Exposition au Centre culturel numérique Saint-Ex Reims

 

Présentée dans le cadre de l’avantgoût sur le thème Magie . Machines . Médias, Bloom est une installation cinétique, lumineuse et sonore utilisant l’eau comme matériau de sculpture. Un système de jet d’eau mis en vibration à l’aide d’un haut-parleur de basses et éclairé par un stroboscope permet de jouer avec la perception visuelle et de rendre visible des mouvements irréels comme la suspension de gouttes d’eau, des ralentissements et autres phénomènes d’optique.

L’expérience visuelle est accompagnée d’une composition sonore et musicale dont les fréquences basses sont identiques à celles utilisées pour sculpter l’eau. Créant ainsi une expérience synesthésique pour le spectateur. Ce que le spectateur voit est intimement lié à ce qu’il entend. Les modulations de fréquences et d’amplitudes sonores provoquent des transformations de la sculpture d’eau en mouvement.

Le spectateur est emporté dans un ballet aquatique, la fleur d’eau s’épanouit, se recroqueville, jaillit au rythme des vibrations. Une fluctuation poétique qui n’est pas sans rappeler les principes du vivant : naître, croître, s’éteindre. Les oscillations mécaniques, sonores et lumineuses transfigurent le fluide pour l’inscrire dans un cycle de la vie en renouvellement perpétuel.

Bloom est une création de Tristan Ménez, présentée par Electroni[k], et réalisée en coproduction avec Le Bon Accueil – Lieu d’arts sonores.

Tous les détails