Actualités

Jeudi 22 octobre 2020 de 9h30 à 12h00

Conférence en ligne

Diadem, c’est un projet Interreg pour une une meilleure sensibilisation de la population transfrontalière vis-à-vis des conséquences possibles des rejets sur les milieux naturels et qui vise à favoriser ainsi qu’à rappeler que nous pouvons tous être acteurs pour le maintien de la qualité de nos ressources.

Le résultat attendu est d’établir et partager une vision commune de la problématique de la pollution de l’eau par les contaminants émergents et de son impact pour les ressources (actuelles et futures) en termes de services sociétaux et écosystémiques.

Cette visio-conférence permettra de faire le point sur le projet et ses avancées.

Diagnostic de la qualité des eaux transfrontalières,cas particulier des médicaments dans la Meuse

Prendre des médicaments est un acte quotidien devenu anodin. Pourtant, il peut fragiliser nos rivières. Les molécules consommées par l’homme sont rejetées dans les eaux usées. Une partie retourne dans nos rivières après traitement. Les effets de ces polluants dits « émergents » sont mal connus. Dès lors, quelles stratégies développer pour mieux surveiller la qualité des eaux de rivières et en protéger la biodiversité ?

Durant 4 années, 17 partenaires français et wallons ont coordonné leurs expertises pour mieux comprendre la toxicité potentielle de plusieurs molécules médicamenteuses et développer une méthode originale.
Objectif : améliorer le diagnostic de la qualité des eaux de rivières et offrir des outils plus performants aux gestionnaires de l’eau.

Les résultats de ces recherches seront présentés lors de cette conférence en ligne.

Inscription en ligne avant le 19/10/2020

Programme:

  • 9h30 : ouverture de la conférence par B. Ravignon, président EPAMA-EPTB Meuse
  • 9h40 :
    • le projet Diadem, ses enjeux scientifiques et sociétaux par A. Geffard / URCA
    • la stratégie de communication : associer tous les niveaux de la société par B. Linz / EPAMA et J. Fromentin / UNamur Cds
  • 10h05 : présence et comportement des médicaments dans les rivières par K. Nott – SWDE
  • 10h25 : les médicaments dans l’eau des rivières par E. Brelot, JL Bertrand-Krajewski (GRAIE SIPIBEL), F. Delloye (Ministère Wallonie), Dr Bastien (Ecoprescription) et P. Kestemont (DIADeM)
  • 10h45 : Écotoxicité des médicaments : des effets moléculaires aux conséquences sur les populations de poissons par P. Kestemont (UNamur) et R. Beaudoin (INERIS)
  • 11h25 : la biosurveillance active, une nouvelle approche pour évaluer la qualité des masses d’eau et l’impact d’un rejet par O. Geffard (IRSTEA)
    • questions réponses avec les participants via chat
  • 11h50 : clôture de la conférence par C. Clément – VPCS URCA
  • 12h00 : fin de la conférence