Actualités

Dans le cadre de “A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est”, Accustica et l’Institut Universitaire du Temps Libre de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, proposent des conférences ouvertes à tous

Foyer Saint Sixte, 6 rue du lieutenant Herduin, Reims

Les perturbateurs endocriniens

3 mars à 14h00

Naturels ou de synthèse, la liste des pertubrateurs endocriniens  ne cesse de s’allonger. Alors que des effets notables ont été relevés sur la santé humaine, devons-nous les craindre ? Quelles sont les évolutions récentes de la recherche ? Comment s’en protéger ?
Par Dominique Malgrange, diabétologue, endocrinologue.

Les diabètes : quelles causes, quels traitements, quelles conséquences ?

6 mars à 14h00

Le diabète est défini comme une augmentation du taux de sucre dans le sang. Ce symptôme recouvre de multiples causes. Quelles sont-elles ? Pourquoi l’incidence de la maladie augmente-t-elle ? Ont-elles toutes les mêmes conséquences ? Comment traiter ces différentes formes de maladie au nom identique?
Par Dominique Malgrange, diabétologue, endocrinologue.

Des médicaments dans nos rivières – annulé

17 mars à 14h00

Lorsque nous consommons des médicaments, une partie d’entre eux est évacuée dans nos eaux usées. Les stations d’épuration ne sont pas prévues pour traiter ce type de rejet qui viennent s’ajouter à de nombreux autres contaminants. Quel impact nos médicaments ont-ils sur le milieu naturel et les espèces vivantes ? Comment évaluer la qualité des eaux des rivières ? Quelques éléments de réponse grâce au projet Interreg Diadem.
Par Alain Geffard, professeur des universités, laboratoire Sébio / URCA.

La cosmétique verte – annulé

20 mars à 14h00

Au-delà de l’argument marketing, l’utilisation de produits issus du végétal dans la cosmétique est aujourd’hui au coeur de la recherche, avec de réelles avancées scientifiques et techniques. Découvrez, avec le projet Interreg Inticosm, comment des laboratoires européens collaborent pour créer de nouvelles capsules pour les actifs cosmétiques, respectueuses de l’environnement.
Par Sandrine Boucquillon, professeur des universités, laboratoire ICMR / URCA.

Construction des interactions sociales dans les troubles du développement intellectuel – annulé

27 mars à 14h00

Les troubles du développement intellectuel sont associés à une limitation des facultés cognitives et des capacités à s’adapter au quotidien. Cela engendre souvent un développement atypique des compétences sociales, de la capacité à nouer des relations et à s’insérer dans les groupes sociaux. Faites le point sur le développement social dans le cas de facultés mentales altérées.
Par Christelle Declercq, maître de conférences, laboratoire C2S / URCA.