Le Service Universitaire d’Action Culturelle (SUAC) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Accustica, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle se sont associés pour ce Mois du Doc pour vous proposer une autre vision de la recherche en cours.

Villa Douce, 9 bd de la Paix, Reims à 18h30

Mardi 5 novembre – Le règne des mâles

En France, la loi salique exclut les femmes du pouvoir depuis le Moyen-Âge. Ainsi, dans l’imaginaire des français, la fonction suprême est forcément incarnée par un homme. Grâce à la loi sur la parité, les femmes entrent maintenant dans l’arène politique. Mais la présidence du pays restera-t-elle toujours une prérogative masculine ?

Un film de Marie-Noëlle Dumay, 2016, 52 minutes
Production : Réal Production, coproduction France Télévision
Avec le soutien de Focus Film Grand Est

Suivi d’un débat avec Camille Froidevaux-Metterie, professeur de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Mercredi 13 novembre – L’horizon des possibles

Pour se développer, le maraichage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés aux travail du sol ; les associations de cultures envisagées à la fois dans l’espace et dans le temps ; des formes nouvelles d’organisation du travail et de coopération.
Un film de Catherine Guérauet et Gérard Leblanc, 2016, 68 minutes

Production : Média Création Recherche, coproduction L’OPABA, Educagri Editions
Avec le soutien de Focus Film Grand Est

Suivi d’un débat avec Nicolas Ferri, référent maraîchage biologique au Groupement des Agriculteurs Bio de la Marne

Mercredi 27 novembre – Opération Lune

Le 20 juillet 1969, deux milliards de téléspectateurs sont devant le petit écran pour suivre en direct les premiers pas de l’homme sur la Lune. Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ? Une chose est sûre : en pleine guerre froide, les enjeux liés à la conquête spatiale n’autorisaient pas l’échec. Mais jusqu’à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ? En quoi le succès récent de “2001, l’odyssée de l’espace ” de Stanley Kubrick a-t-il influé sur le cours des événements ? Et si le film du premier homme sur la Lune n’était qu’une superproduction hollywoodienne ? Tout au long de sa délirante enquête, William Karel avance des hypothèses en détournant les images. Des témoins de l’époque reconstituent une étonnante chronologie des faits.

Un film de William Karel, 2002
Coproduction Arte France, Point du jour

Suivi d’un débat avec Benjamin Poupard, médiateur scientifique au planétarium de Reims.

Tout le programme

Tout le programme