Dans le cadre du mois du film documentaire, Accustica et le Service Universitaire d’Action Culturelle, s’associent à plusieurs acteurs du Grand Est pour vous proposer une programmation riche autour des thématiques du genre, de la biodiversité et du biomimétisme dans les matériaux.

Tout le programme 2018

Homme / Femme, sortir des stéréotypes

Mercredi 14 novembre, à 18h30 à la Villa Douce, Reims, gratuit

Prenant comme fil conducteur la mise en place de l’exposition « homme-femme : de quel sexe êtes-vous ? » présentée au Muséum Aquarium de Nancy, ce documentaire donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines, à des artistes, à de simples citoyens. Ce faisant, il remet en cause nos certitudes. Pour prendre un exemple : allez, c’est clair, les femmes sont plus bavardes, plus sociales et les hommes plus taciturnes, mais plus courageux et plus agressifs ! Et puis meilleurs en sciences face aux femmes plus littéraires … et si tout cela était une invention ? Un invention des hommes et des femmes justement, qui prend corps et se réalise, puisque tout le monde y croit.
Le documentaire sera suivi du témoignage vidéo de Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, et de jeux interactifs par une médiatrice d’Accustica pour remettre en question les préjugés sur les genres que nous avons tous plus ou moins ancrés en nous

L’esprit des lieux

Mercredi 21 novembre, à 18h30 au Cinéma Opéra, Reims, 4€

Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.
Débat en présence du réalisateur Stéphane Manchematin, suivi du pot de l’amitié
Dans le cadre de Monde en Docs en partenariat avec la Pellicule Ensorcelée

Biomimétisme, les matériaux du futur

Mercredi 28 novembre, à 18h30 à la Villa Douce, Reims, gratuit

Comment la nature peut-elle se débrouiller dans produits de nettoyage ? comment les insectes et le geckos réussissent-ils à se coller à des parois verticales ? D’où viennent les formidables couleurs qui parent végétaux et animaux ?
La série documentaire Biomimétisme – naturellement génial ! donne une vue d’ensemble très claire  et assez complète de ce que le biomimétisme peut apporter aux différents domaines de l’ingénierie, de l’architecture, de l’industrie… et montre comment des professionnels (ingénieurs, architectes, designers…) tentent de décoder les procédés de la nature afin de s’en inspirer pour trouver des méthodes et techniques novatrices dans leur domaine.
La projection sera suivie d’un débat avec Michael Molinari, professeur au sein du laboratoire de Recherche en nanosciences (LRN – EA 4682)