Actualités

Du 10 avril au 6 juillet 2019

entrée libre les mercredis et samedis de 14 h à 18 h

Maison de la Science Hubert Curien, 2ter rue Lamoricière, Sainte-Savine (03 25 71 03 52)

 

Tufs, travertins des sites remarquables avec des tiges, feuilles, fleurs, fruits FOSSILES.
Les sources ou cascades pétrifiantes sont des milieux vivants quand elles sont actives, mais des lieux inertes si elles datent de milliers ou millions d’années avant nous et ont alors fossilisé les végétaux et les animaux d’époques révolues.
Des lieux où la biologie et la géologie se rejoignent.

En Champagne des tufières actuelles et passées existent, l’exposition présente et illustre 5 sites : les tufières de Rolampont et d’Etufs en Haute-Marne, de Baslieux-les-Fismes dans la Marne actives et le tuf de Resson (Aube) du Quaternaire et le travertin de Sézanne (Marne de l’ère Tertiaire (Thanétien).

Pour la 1ère fois des fossiles de plantes et d’animaux de Resson et de Sézanne sont exposés. Ils proviennent des collections du Muséum de Troyes et de 2 membres de l’Association Géologique  Auboise, Roger Henry et Claude Fricot ; des pièces de qualité, voire d’exception !
Feuilles, tiges, frondes de fougère, rameaux mais aussi des fruits et graines et même une fleur vieille de 57 millions d’années !

Ces fossiles de végétaux sont rassemblés et montrés au public pour la 1ère fois sans oublier plusieurs gastéropodes d’eau douce, une mâchoire de castor et un fragment de bois de cervidé.
De quoi étonner par la finesse de la conservation avec ces empreintes et contre-empreintes où les nervures, les pétioles, les dentelures sont visibles.
L’occasion de remonter le temps grâce au « travail » de la nature via l’eau, le gaz carbonique et le calcaire qui a fossilisé à merveille ces merveilles.

Une salle est dédiée à une présentation des différentes familles de roches et de la Géologie du département de l’Aube par ses roches.
Autour de ses expositions des conférences, animations et ateliers sont proposés en mai et juin

Conférences

Samedi 11 mai à 17h00

L’eau sur et sous la terre dans l’Aube, par Claude Colleté, ancien professeur de sciences naturelles et actuel président de la Maison de la Science

Samedi 15 juin à 17h00

La biodiversité au cours des temps géologiques, par Patrick de Wever, professeur émérite de géologie au Muséum National d’Histoire Naturelle
Cette conférence sera également présentée au bâtiment d’accueil des centres de l’Andra à Soulaines-Dhuys le 14 juin.
Informations et réservations au 03 25 91 33 04

Ateliers

Mercredi 22 mai à 14h30

A la découverte des fossiles !
Dans le cadre de la Semaine de la Jeunesse organisée par la Ville de Sainte-Savine. Gratuit pour les saviniens.

Samedi 29 juin à 14h30

Une histoire d’eau, de calcaire, de gaz carbonique ?
Visite guidée et animation autour de l’exposition « des tufières en Champagne » – réservation obligatoire pour les ateliers

Dimanche 5 mai de 8h00 à 18h00

Du paysage à l’histoire géologique de l’Aube en passant par les roches et les fossiles
Journée découverte organisée par l’Association Géologique Auboise et animée par Claude Colleté.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaires

wordpress_[hash], wordpress_logged_in_[hash], gdpr

Advertising

Analytics

_ga, _gid, _gat

Autres

c_user