Actualités

Du 15 septembre au 23 octobre

Le projet de centre de stockage Cigéo est un projet de centre de stockage en couche géologique profonde, en Meuse / Haute-Marne, destiné à gérer de façon durable les déchets radioactifs de haute activité (HA) et de moyenne activité à vie longue (MA-VL) produits en France. Il est le fruit d’études menées par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) depuis le début des années 1990. Développé dans un cadre fixé par le Parlement, il résulte de 30 ans de collaborations scientifiques et techniques, et de nombreux échanges avec les parties prenantes, aux niveaux international, national et local.

L’enquête publique est une procédure règlementaire assurant l’information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l’intérêt des tiers lors de l’élaboration des décisions susceptibles d’affecter l’environnement. Dans le cadre de l’enquête dont la durée est fixée par l’autorité organisatrice dans son arrêté d’ouverture, l’information du public est assurée au moyen du dossier d’enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d’enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l’enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d’enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur au cours de ses permanences tenues généralement en mairie.

Comment participer ?

Les observations et propositions peuvent être déposées sur ce registre numérique, ou envoyées par e-mail (dup-cigeo@mail.registre-numerique.fr) pendant toute la durée de l’enquête publique. Elles peuvent être également déposées sur les registres « papier » prévus dans les seize lieux d’enquête, au cours des permanences physiques et téléphoniques, ou être adressées à l’attention du président de la commission d’enquête, Monsieur Claude BASTIEN, par courrier, avant la clôture de la procédure, au siège de l’enquête publique, Mairie de Montiers-sur-Saulx, 1 Place du général de Gaulle, 55290 Montiers-sur-Saulx. Toute contribution exprimée selon des modalités non prévues ou reçues en dehors de la période d’ouverture de l’enquête ne sera pas prise en compte.

 

Retrouvez toutes les informations