Actualités

Du 13 mars au 12 juin 2021

Centre Culturel numérique Saintex Reims – visites visio

Cette année, le centre culturel numérique Saintex met le paquet sur l’expocollective. Cet évènement suit habituellement la nuit numérique pour donner la possibilité de voir les œuvres sur une période plus longue.

Pour l’occasion, une dizaine d’œuvres interactives d’artistes internationaux seront présentes sur cette exposition durant 3 mois. Devenez l’acteur et le spectateur de ces œuvres autour du thème “Me, myself and I“.

Portrait, autoportrait, image de soi, reflet, miroir, selfie, égoportraits, avatar, tof, moi virtuel, Snap, Insta, filtre, vidéo, profil …
Voici un champ lexical non exhaustif de tous les possibles pour parler de moi, de soi et de nous en mode numérique.
Il existe un rituel étrange et bien réel, sur les réseaux sociaux, de mise en scène du moi de façon quotidienne pour marquer une situation, un temps ou juste un reflet de soi avec pour but de le montrer à tous. Une façon d’alimenter son égo.
Un nouveau miroir, une omniprésence partout et tout le temps de son moi et de celui des autres. Et en contre-pied, un refus d’être repéré, pisté ou encore tagué au point de troubler les pistes avec des filtres, des maquillages, des algorithmes et des masques. Comme une injonction d’un moi réel sur un moi virtuel. Le moi virtuel prendrait-il peu à peu la place du moi réel ?

Les artistes invités cette saison ont exploré les champs virtuels de l’image de soi et nous proposent avec leur langage, leur média de découvrir ce qu’ils y voient.

 

Réservation gratuite mais obligatoire pour le respect des protocoles sanitaires.