Les écrans ont pris un rôle central dans notre société, particulièrement en cette période de pandémie où ils s’avèrent très utiles pour organiser le télétravail et les cours à distance.
Début 2020, le temps passé par les adolescents sur les écrans a atteint une moyenne de 7h/jour dont 85 % en activités récréatives (jeux en ligne, réseaux sociaux, vidéos). Les enfants y consacrent aussi une grande part de leur temps d’éveil.
Cependant, durant les 20 premières années de la vie, la construction du cerveau nécessite des activités qui ne passent pas par un écran : activités manuelles, physiques et échanges avec les autres dans le monde réel. Le temps volé par les écrans à ces activités structurantes fondamentales a des conséquences graves et irréversibles sur le développement cérébral et la santé des enfants et des adolescents. Il est donc indispensable de comprendre les effets des écrans sur notre cerveau et d’établir des règles d’usage protectrices.
L’exposition est composée des panneaux suivants :
1 : Face aux écrans
2 : Combien de temps ? : pourcentage du temps passé, par âge
3 : La construction du cerveau : le temps volé par les écrans pour le bon développement du cerveau des enfants
4 : Le langage développe la pensée : le rôle du langage, programme numérique éducatif VS lien social, trouble du langage et scolarité
5 : Jamais présent ! : la peur de louper quelque chose, le cerveau est-il “multitâche” ?
6 : Chute des résultats scolaires : l’équipement numérique dans les écoles, le rôle de l’enseignement, la désinformation
7 : Mal-être et addictions : comportements et codes sociaux, harcèlement
8 : Sous influence : risque de dépression, les contenus à risques
9 : Impacts sur la santé : sédentarité, manque de sommeil
10 : Cinq règles essentielles : les To Do pour faire face aux écrans
11 : Du temps rendu à la vie : avantages VS inconvénients
Outils itinérants associés :
- L’exposition : L’informatique de A à Z
- L’animation : Détective, anti-infox