Actualités

Jusqu’au 18 juin

Maison de Quartier Val de Murigny, Reims

Les écrans ont pris un rôle central dans notre société, particulièrement en cette période de pandémie où ils s’avèrent très utiles pour organiser le télétravail et les cours à distance.

Début 2020, le temps passé par les adolescents sur les écrans a atteint une moyenne de 7h/jour dont 85 % en activités récréatives (jeux en ligne, réseaux sociaux, vidéos). Les enfants y consacrent aussi une grande part de leur temps d’éveil.

Cependant, durant les 20 premières années de la vie, la construction du cerveau nécessite des activités qui ne passent pas par un écran : activités manuelles, physiques et échanges avec les autres dans le monde réel. Le temps volé par les écrans à ces activités structurantes fondamentales a des conséquences graves et irréversibles sur le développement cérébral et la santé des enfants et des adolescents. Il est donc indispensable de comprendre les effets des écrans sur notre cerveau et d’établir des règles d’usage protectrices.

Exposition dans le cadre de “A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est”, coordonnée par L’Inserm, la Nef des Sciences, l’Université de Lorraine et Accustica, avec le soutien de la Région Grand Est et l’Union Européenne à travers les fonds Feder.