Actualités

Du 20 au 22 mai 2019 à partir de 19h30

Délirium café, 17 rue de Thillois, Reims

Inventé en 2012 par deux chercheurs londoniens, Pint of science offre l’occasion de sortir la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs et les bars.

Pour l’édition 2019, trois opérations seront proposées pour la première fois à Reims

20 mai : Les promesses de l’utilisation de la biomasse

Raréfaction du pétrole, changement climatique… Aujourd’hui, ces problèmes éclatent au grand jour, via les chercheurs, les médias et les réseaux sociaux. Ils touchent tous les domaines, de l’énergie à l’alimentation, en passant par les matériaux. L’utilisation du pétrole, est actuellement au cœur de nos sociétés. Ce n’est malheureusement pas viable à long terme. Un vent d’espoir ? L’utilisation de ressources issues de la nature. Oui, mais qu’en est-il vraiment ? Informations et réservations

  • La Bioraffinerie peut-elle sauver l’humanité ? par Quentin Czerwiec (Chercheur doctorant en biotechnologie, laboratoire FARE / INRA-URCA)
  • Les matériaux bio-sourcés, entre panacée et boite de Pandore par Christophe Bliard (Chercheur au CNRS)

21 mai : Le pouvoir des nombres

De la grandeur de notre univers aux promesses de l’intelligence artificielle, venez découvrir ces sujets présents au cœur de notre société. Informations et réservations

  • Comment les chercheurs ont révolutionné l’IA ? par Joris Falip (doctorant en informatique, laboratoire CReSTIC / URCA)

  • Les mathématiques : 2 ou 3 choses que je sais d’elles par Laurent Di Menza (Professeur des universités, Laboratoire LMR / URCA)

22 mai : voyage au centre de notre corps

Lors de cette soirée, on vous donne quelques clés pour mieux comprendre la façon de soigner une maladie génétique bien connue. Nous vous ferons également découvrir de nouvelles techniques d’observation des organes, alors ne ratez surtout pas notre rendez-vous, pour un voyage au centre du corps ! Informations et réservations

  • Quand les os vieillissent trop vite : le cas de la mucoviscidose par Frédéric VELARD (Ingénieur de Recherche, laboratoire BIOS / URCA)

  • L’invisibilité au service de l’observation des organes par Camille Bour (Ingénieure d’étude, laboratoire MEDyC / URCA)