Actualités

La Fête de la Science, c’est le rendez vous des amateurs de sciences et de techniques pour échanger avec des spécialistes et des passionnés.

Trois grands rendez-vous sont proposés aux petits comme aux grands en Champagne Ardenne

Le Village des Sciences de Reims

Les 5 et 6 octobre de 14h à 18h, planétarium

Retrouvez des animations ludiques dans le chapiteau et au sein du planétarium !
Au programme : météo des planètes du système solaire, expériences de chimie amusante, utilisation des végétaux, imagerie 3D, risques auditifs, biodiversité, énergies et bulles de savons, mais aussi utilisation de l’eau dans la ville et Explora Cinéma pour apprendre l’histoire des techniques du cinéma en s’amusant.

Parcours scientifique à Charleville-Mézières

Du 7 au 13 octobre, MCL Ma Bohème

La Maison de la Culture et des Loisirs devient auberge de la science durant la semaine et le week-end. Elle s’intéresse aux sciences et techniques dans leur globalité : jeux mathématiques, archéologie, exploration spatiale pour les 50 ans de l’Homme sur la lune, agriculture et nutrition à travers des expositions et des ateliers, mais aussi des conférences : La science fait son cinéma avec Roland Lehoucq (CEA) et Sébastien Steyer (MNHN) (8 octobre), la course à la lune (11 octobre) et les fractales (18 octobre).

L’UTT s’ouvre à tous, Troyes

Du 10 au 12 octobre (10 et 11 pour les scolaires, 12 pour le Grand public)

L’UTT s’ouvre à tous et propose un programme riche avec plus de 30 actions différentes. Exploits de futurs ingénieurs, travaux de chercheurs, mais également sciences ludiques comme les bulles de savon géantes, fusées à eau, lévitation de supraconducteurs, électronique et rétro-gaming.
Conférence de Marine Drouilly, chercheure associée à l’Université du Cap, et chargée de mission à la Société Française pour l’étude et la Protection des Mammifères : “Vivre avec les grands carnivores ou comment se réconcilier avec le sauvage” le 8 octobre.

 

Bien entendu, ce ne sont pas les seules activités qui seront proposées : retrouvez tout le programme.