Actualités

Dimanche 15 septembre 2019 de 10h à 18h

L’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs ouvre simultanément les portes des centres industriels de l’Aube et de de l’Espace Technologique du Centre Meuse / Haute-Marne.

Les Centres industriels de l’Andra dans l’Aube

Qu’est-ce qu’un déchet radioactif ? Comment les gérons nous en France ? Comment protège-t-on l’environnement et l’Homme ? Comment surveille-t-on l’impact sur les nappes phréatique ?
L’andra vous invite à trouver les réponses à vos questions grâce aux animations et démonstrations organisées pour comprendre la gestion des déchets radioactifs : conditionnement des colis, radioprotection, stockage, sécurité de site et surveillance de l’environnement, notamment le suivi des eaux souterraines, auprès des salariés de l’Andra. Des visites seront organisées dans les deux centres de stockage (Centre de Stockage de l’Aube, et Centre Industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage).
Des ateliers ludiques et pédagogiques seront organisés pour les enfants.

Le Centre de Meuse / Haute-Marne

L’andra vous accueille tout au long d’un parcours de visite afin de vous présenter le projet Cigéo dans toutes ses dimensions : l’origine des déchets, leur conditionnement, leur stockage, les recherches préalables, la gestion des risques.
Parcourez en immersion 3D les futures galeries de stockage et assistezà la mise en place d’un colis de déchets dans une alvéole de stockage grâce à la réalité virtuelle.
Depuis le belvédère équipé d’une table d’orientation, découvrez comment les installations de Cigéo s’insèreront dans le paysage environnant.
Prenez également connaissance des bilans des premières réunions de concertation locales et donnez votre avis sur les sujets ouverts à la concertation.

 

En savoir plus