Actualités

Jeudi 24 juin  2021 de 14h à 16h

Conférence en ligne

Par M’hammed Sahnoun, Enseignant chercheur-HDR CESI
Dans le contexte de l’usine du futur, les rapports sur les tendances de la fabrication en Europe soulignent que les outils numériques et les systèmes de fabrication flexibles impliquant des robots collaboratifs sont des technologies clés qui peuvent stimuler la fiabilité, la réactivité et la productivité de la fabrication (jusqu’à 30%). Pour les PME, en raison de la variance importante des volumes, des petites séries et des délais réduits, l’Observatoire européen de l’innovation des entreprises a indiqué que l’automatisation la robotisation et les IoT constituent une solution innovante pour relever ces défis. Plusieurs équipes de recherche collabore dans la cadre du projet CoRoT pour fournir aux entreprises manufacturières, notamment aux PME, des solutions technologiques innovantes et abordables (c’est-à-dire des robots mobiles collaboratifs et modulaires), des outils numériques pour les systèmes de fabrication flexibles et les connaissances associées afin d’améliorer leur compétitivité.  Ce séminaire va détailler les différentes étapes de réalisation de projet et ses retombés sur les entreprises.

L’inscription à la conférence est obligatoire ici.

Dr. M’hammed Sahnoun, est Enseignant chercheur dans le laboratoire LINEACT-CESI EA 7527. Il est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR) en génie industriel de l’université de Normandie (avril 2019), d’un doctorat en automatique de l’université de Lorraine (octobre 2007), d’un master en automatique et organisation industrielle de la même université (juin 2003), d’un master en robotique et systèmes intelligents de l’université Pierre et Marie Curie- Paris 6 (juin 2002) et d’un diplôme d’ingénieur en automatique de l’école nationale polytechnique d’Alger (juin 2001). Ses recherches ont été publiées dans plus de 70 papiers scientifiques, notamment dans des revues internationales telles que computer & industrial engineering, international journal of production research, Journal of Intelligent manufacturing et journal of manufacturing systems. 

Actuellement, il gère et coordonne deux projets européens Interreg (CoRoT et UV-robot) et il est impliqué dans l’encadrement de plusieurs doctorants en France et à l’étranger, travaillant sur : les systèmes d’information distribués dans l’industrie 4.0 basés sur le Fog computing, l’optimisation et la simulation de la collecte et du traitement des déchets par transport multimodal, l’optimisation de maintenance des éoliennes ou l’optimisation des pipelines. Ses travaux de recherche sont organisés autour de deux axes principaux : les systèmes de fabrication flexibles et la production d’énergie renouvelable (parcs éoliens et systèmes de méthanisation).