Actualités

MCL Ma Bohème
Jeudi 13 décembre 2018 à 18h30

Le satellite aeolus de l’ESA a été placé en orbite par une fusée Vega lancée de Kourou le 22 août 2018. Sa mission consiste à mesurer la vitesse des vents, tout autour de la Terre et jusqu’à une altitude de 30 kilomètres.

Après 17 ans (!)
de développement, aeolus a été placé en orbite par une fusée Vega, le 22 août 2018, lancée de Kourou en Guyane. Les premières données sont prometteuses et suscitent pas mal d’excitation dans le milieu des météorologues européens.
Explorez la mission de aeolus et l’origine physique des vents, l’orbite et ses contraintes, quelques éléments techniques de la construction de aeolus dont le principe général de la mesure, le télescope et l’ordinateur scientifique, le laser (comment la difficulté liée à la puissance a été résolue), les principaux essais de validation et pour finir un approfondissement de la méthode de mesure et les difficultés les plus lourdes qui vont avec.

Cette conférence de Gilles Labruyère, spécialiste de la question, est accessible sans aucune connaissance préalable, ni technique ni de physique.

Conférencier : Gilles Labruyère : plus de 40 ans d’ingénierie des satellites, 31 ans à l’Agence Spatiale Européenne basée aux Pays-Bas. Il a participé, comme ingénieur mécanicien principal,  aux projets de deux satellites, Envisat et aeolus, de la conception préliminaire jusqu’à la campagne de lancement et à la mise sur orbite.
C’est aussi un dessinateur à tendance humoristique (plus de 5000 dessins à son actif) et aujourd’hui un heureux retraité enraciné à Charleville-Mézières. 

Entrée libre, dans la limite des places disponibles