Actualités

Vendredi 18 septembre à 19h00

Maison de Quartier Verrerie, 14 rue Couraux à Reims

L’eau à Reims et la rivière Neuve

Peut-être connaissez-vous l’histoire de la tour Féry avec ses fontaines Godinot, et peut-être connaissez-vous également la rivière Vesles, mais connaissez-vous la rivière Neuve ? Maurice Grand (GEACA), Nathalie Picard (Service Des Eaux du Grand Reims) et Dominique Pargny (Accustica) vous proposent de présenter ce bout de canal aujourd’hui quasiment disparu … qui alimentait la machine du Père Féry, afin de distribuer l’eau aux rémois.
Remis dans le contexte du XVII-XVIIIe siècle, cet ouvrage a été commencé sous Henri IV, entre Sillery et Reims, et finalement a été intégré dans le parcours du canal construit de 1841 à 1866 entre Condé-sur-Marne et Berry-au-Bac.
Avec la Tour Féry, le réseau des fontaines Godinot et le Service des Eaux qui lui a succédé dont les intervenants vous rappelleront les grandes étapes, voici une nouvelle page de l’histoire de Reims qui suscitera un débat, comme toujours, passionné !

Gratuit, sur inscription au 03 26 77 77 76

Samedi 19 et dimanche 20 septembre de 14h à 17h30

Ancienne usine des eaux, 32 rue de Taissy, Reims

Ancienne usine des eaux et Tour Féry

Souvent appelée Château d’eau, la tour Féry, du nom de celui qui a conçu la machine permettant de remonter les eaux puisées dans la rivière neuve afin d’alimenter les fontaines Godinot au XVIIIe siècle, est mal connue des rémois.

La tour ne peut être visitée, mais des maquettes réalisées par les lycées de Reims et PFT Oehmichen permettent de mieux comprendre le mécanisme mis en place pour alimenter en eaux les quartiers de la ville à l’époque. Les professionnels du service pourront aussi répondre à vos questions et échanger avec vous sur les enjeux actuels de l’eau.
L’accueil des groupes se fera en fonction de la crise sanitaire.

Informations au 03 26 77 77 76