Actualités

… Devenir apothicaire à Troyes

Du 14 septembre 2019 au 5 janvier 2020

Musée de Vauluisant, Troyes

L’équilibre des humeurs, devenir apothicaire à Troyes retrace l’histoire de la profession des pharmaciens d’antan et des remèdes prescrits alors pour guérir de tel ou tel mal. Tant historique que thématique, l’exposition aborde le métier, les ingrédients, les remèdes, les poisons…

Cette exposition est l’occasion d’offrir un nouveau regard sur les collections de l’Apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte à travers une présentation enrichie des collections du Muséum d’Histoire naturelle de Troyes. Elle évoque la professionnalisation du métier d’apothicaire, en s’appuyant sur une histoire locale. De la matière naturelle au produit transformé, à travers des « focus produits » sur des éléments mythiques ou au contraire désormais oubliés, découvrez les fondamentaux de l’équilibre des humeurs.

L’exposition présente les collections uniques de l’une des plus belles apothicaireries de France, restée en l’état depuis 1724, classée Monument historique et musée de France. Située dans l’Hôtel-Dieu-le-Comte, la pharmacie d’origine est actuellement en travaux dans la cadre de la rénovation de l’ensemble des bâtiments par le Département de l’Aube pour l’agrandissement de la Cité du vitrail. Sa réouverture est prévue en 2021.

A l’occasion de la Fête de la Science (4-13 octobre), découvrez gratuitement et de manière inédite les collections et la médecine d’antan à travers plusieurs animations et notamment avec la présence de Frère Arthus de Saint-Côme, apothicaire venu tout droit du 18e siècle !

En savoir plus