L’association Lecture-jeunesse a pour but de développer la lecture et l’écriture des adolescents pour prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, lutter contre les inégalités culturelles, prévenir le décrochage scolaire et participer à l’éducation des futurs citoyens.

Elle propose la collection LJ+, avec des études et des analyses courtes, claires, accessibles aux professionnels comme au grand public.

A l’heure où le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, où il a pu être la seule source pour tout ce qui concerne les loisirs et le divertissement, les vidéos de sciences représentent désormais une source d’information importante, notamment chez les jeunes.

Lecture-Jeunesse a donc réalisé une étude sur ce phénomène : en 2020, elle avait proposé  les chiffres clefs sur l’étude “les 15-25 ans et les youtubers de sciences (T.1)”.

En 2021, la deuxième partie propose deux analyses des chiffres :

  • Les vidéastes
    Youtube côté sciences, qui sont les youtubers scientifiques ? Enquête sur leur profil, leur parcours, leurs pratiques, en collaboration avec Clémence Peronnet
  • Les ados
    La vulgarisation scientifique sur Youtube : qu’en font les ados ? Enquête sur le profil et les motivations des jeunes spectateurs de vidéos scientifiques, réalisée en collaboration avec Clémence Peronnet

Retrouvez toute la collection  LJ+