Actualités

Du 12 au 21 juillet

Planétarium, avenue du Général De Gaulle, Reims

À l’occasion du 50e anniversaire du premier pas de l’Homme sur notre satellite le 21 juillet 1969, le planétarium de Reims et ses partenaires proposent, en plus des séances habituelles, des animations particulières, du 12 au 21 juillet 2019.

Séances spéciales, observations de la Lune avec des télescopes, projections de films et animations diverses pour tous publics permettront de découvrir la Lune mais également les enjeux de cette exploration hors du commun.

Vendredi 12 Juillet : Prologue – la Lune s’invite à Reims

En ouverture de cette semaine consacrée au 50e anniversaire du premier pas de l’homme sur la Lune, le planétarium installe ses télescopes au coeur de la ville pour vous faire découvrir la Lune, ses mers et ses cratères.

Lieu > Reims, Place du Forum

Heure > de 21h30 à minuit

Conditions > Entrée libre et gratuite, sous réserve de conditions météorologiques favorables

En collaboration avec l’association Planética, dans le cadre d’une opération nationale organisée par l’Association Française d’Astronomie

Lundi 15 Juillet : De la Terre à la Lune en fusée à eau !

Avant de poser le pied sur la Lune, il faut d’abord réussir à quitter la Terre. Les Savants Fous vous proposent de découvrir les secrets des fusées, et de construire votre propre fusée… à eau ! Prêts pour votre premier pas dans l’espace ? 5, 4, 3, 2, 1… décollage !

Lieu > Planétarium (en extérieur)

Heure > de 15h à 16h30

Conditions > Accès gratuit sur réservation (places limitées)

En partenariat avec « Les Savants Fous »

Mardi 16 Juillet : Observation de l’éclipse partielle de Lune

Six mois après une très belle éclipse totale, notre satellite plonge à nouveau dans l’ombre de la Terre le mardi 16 juillet, le temps d’une éclipse partielle, qui verra la Pleine Lune disparaître à 65 %. L’observatoire de Beine-Nauroy vous ouvrira ses portes, le temps d’une soirée durant laquelle vous pourrez également admirer les planètes Jupiter et Saturne.

Lieu > Observatoire de Beine-Nauroy

Heure > de 22h à minuit

Conditions > Entrée libre et gratuite, sous réserve de conditions météorologiques favorables

En collaboration avec l’association Planética

Mercredi 17 Juillet : Soirée « Destination Lune ! »

Au lendemain de la Pleine Lune, le planétarium décolle à son tour, à l’occasion de cette soirée spéciale : séances de planétarium, ateliers, projection en plein air … Venez nous rejoindre pour revivre la grande aventure de l’exploration lunaire !

Lieu > Planétarium

De 20h à 22h,

Le ciel ce soir

Un plongée dans les étoiles, à la découverte du ciel de l’été

> Séances en direct sous la coupole du planétarium, toutes les 30 minutes (nombre de places limité)

Un petit badge pour l’homme

Vous êtes plutôt « Lune », ou plutôt « étoile filante » ? Exprimez votre créativité en dessinant votre propre badge, et repartez sous les étoiles avec un souvenir unique !

> En continu dans l’expace muséographique, accès libre dans la limite des places disponibles

« Houston, nous avons un problème ! »

Qui n’a jamais rêvé de poser le pied sur la Lune ? Nous vous invitons à réaliser ce rêve en prenant le contrôle de notre module lunaire depuis la salle de contrôle du planétarium. Mais cette aventure vidéoludique sera certainement semée d’embûches : parviendrez-vous à poser votre LEM en un seul morceau ?

> En continu dans l’espace pédagogique, accès libre dans la limite des places disponibles.

A partir de 22h 30

Projection en extérieur du documentaire « Moonwalk One »

Moonwalk One est un film documentaire américain réalisé par Theo Kamecke, sorti en 1972. Ce long métrage raconte l’histoire du vol d’Apollo 11, qui a amené les premiers humains sur la Lune, au terme d’une épopée scientifique hors du commun. Outre la description de l’extraordinaire aventure humaine et technologique que constitua cette mission spatiale, le film situe l’événement dans son contexte historique, et tente de saisir les sentiments des personnes sur Terre à l’époque où l’homme a, pour la première fois, marché sur un autre monde.

Durée : 1h36

En collaboration avec la « Pellicule ensorcelée » dans le cadre de  l’opération« ciné plein air dans les quartiers » et avec l’ESAD.