Actualités

Organisés par l’Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne (APIC), les mercredis du patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir des sites et/ou des collections régionales

Ces rendez-vous sont sur inscription auprès du trésorier de l’APIC, Loïc Hervé.
Ces visites sont susceptibles d’être modifiées en raison de la situation sanitaire.

Mercredi 27 janvier 2021

Les sculpteurs du travail et les collection du musée Camille Claudel

Rendez vous à 10h au musée Camille Claudel, 10 rue Gustave Flaubert 10400 Nogent-sur-Seine.
La visite durera toute la journée, un repas sera proposé.

Cette exposition temporaire nous montre comment, dans la deuxième moitié du XIXe siècle et jusqu’à la Première guerre mondiale, de nombreux sculpteurs vont bien au delà des peintres pour représenter le monde du travail. Les révolutionnaires de 89 avaient exprimé le vœu que les statues allégoriques soient représentées par des hommes et des femmes magnifiés par leur travail. À côté de l’exaltation de l’ouvrier qui ne ménage pas sa force, d’autres sculpteurs ont souligné la servitude et le malheur qui guettent ceux qui s’adonnent pour vivre, à un travail dangereux.
Pour en savoir plus , rendez-vous ici.

Mercredi 10 février 2021

Exposition VMC, un siècle d’histoire rémoise

Rendez-vous à 14h, à la Maison de la vie associative, 122bis rue du barbâtre, 51100 Reims.

Cette entreprise emblématique du du 20ème siècle née en 1911, n’aura pas atteint ses 100 ans. Les fours s’arrêtent définitivement en 2009. En près d’un siècle les VMC auront marqué la vie des rémois. A elles seules, les VMC concentrent toute l’évolution industrielle du 20ème siècle : la grande entreprise familiale où l’on se sentait bien jusque dans les années 90. Au plus fort de son activité dans les années 1970, près de 1 800 salariés produisent divers objets en verre, bocaux, pots et vaisselle de table, ainsi que quelques bouteilles à lait.
Pour en savoir plus sur les Verreries Mécaniques Champenoises.

Mercredi 17 février 2021

Le familistère de Guise : l’oeuvre de Godin, visionnaire ou utopiste ?

Rendez vous à 14h devant le familistère, 02120 Guise.

Le familistère de Guise, voulu par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l’hébergement de ses ouvriers, est un haut lieu de l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles. Pour Godin, le Familistère permet de créer des « équivalents de richesse » auxquels les ouvriers ne peuvent accéder de manière individuelle, mais qui leur sont accessibles quand ils sont mis en commun en remplaçant « par des institutions communes, les services que le riche retire de la domesticité. »
Pour en savoir plus sur le familistère.

Mercredi 31 mars 2021

Le champagne Laurent-Perrier : visite de la cave et place de l’entreprise dans le village de Tours-sur-Marne.

Rendez-vous à 14h devant la mairie, rue du pont, 51150 Tours-sur-Marne

La maison est créée en 1812 par André-Michel Pierlot à Tours-sur-Marne. Le chef de cave Eugène Laurent puis sa femme Mathilde Emilie Perrier se succéderont pour diriger la maison et donneront le nom actuel Laurent-Perrier.
Pour en savoir plus sur la maison et le domaine.

Mercredi 19 mai 2021

La manufacture royale des Glaces de Saint-Gobain

Rendez-vous à 10h à l’angle de la manufacture et de la rue Pelouze, 02410 Saint-Gobain. La visite est réservée en priorité aux inscrits de la visite annulée du 30 septembre 2020.
Le visite durera toute la journée et un repas sera proposé.

La Manufacture royale de glaces de miroirs est une ancienne manufacture, créée en 1665, à l’origine de Saint-Gobain. Elle a produit les miroirs de la galerie des Glaces de Louis XIV.
Pour en savoir plus.