Actualités

C’est une affirmation : « Les métiers n’ont pas de sexe ! » et pourtant… Il reste encore aujourd’hui des domaines professionnels exercés en majorité par des hommes et d’autres par des femmes.
Cette journée sera l’occasion de contrer les stéréotypes liés aux genres et de découvrir des métiers scientifiques et techniques au travers de multiples témoignages et animations.

Notre invitée exceptionnelle Catherine Vidal, neurobiologiste, nous permettra de mieux comprendre les freins qui empêchent notamment les femmes de se projeter dans ces carrières.

Professionnels de l’animation et de l’éducation, collégiens, lycéens et étudiants… assistez gratuitement à cet événement et découvrez en avant-première la nouvelle exposition régionale « Les filles, osez les sciences ! », qui circulera ensuite dans tout le Grand Est.

Programme du 13 novembre

Avec la participation du Mitch, compagnie d’improvisation théâtrale

  • 8h45 : [Accueil des participants]
  • 9h30 : [Ouverture de la journée] par Pascal Choquet, directeur du campus de Reims, NEOMA Business School et Mélanie Debèvre, directrice d’Accustica, centre pour la promotion des sciences et des innovations en territoire champardennais.
  • 9h45 : [Pitchs – Discussions] Découvrez des femmes scientifiques, des cheffes d’entreprise et des projets de territoire
    • Sophie Briey, PDG d’Actuplast, Troyes
    • Nadia Boukathem-Laakja et Xavier Legranger, enseignants au collège Joliot Curie, Reims – projet « Quand les métiers mènent à l’or »
    • Isabelle Dumange, directrice de SMChampenoise, Romilly-sur-Seine
    • Cécile Pierrot, cryptographe, chargée de recherche à l’Inria, Nancy, et femme témoin de l’exposition régionale « Les filles, osez les sciences ! »
  • 10h40 : [Conférence] « Le cerveau a-t-il un sexe ? » , par Catherine Vidal, neurobiologiste, spécialiste du cerveau, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur de Paris. Catherine Vidal travaille au sein du comité d’Ethique de l’Inserm et co-dirige le groupe « Genre et Recherches en Santé ». Elle est l’auteure de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
    «Les femmes sont-elles « naturellement » douées pour le langage et les hommes bons en maths ? Nos aptitudes et nos personnalités seraient-elles figées dans notre cerveau ? L’objectif de cette conférence est de donner à comprendre les rôles de la biologie mais aussi de l’environnement socio-culturel dans la construction de nos identités de filles et de garçons, de femmes et d’hommes.
  • 12h : [Inauguration] « Les filles, osez les sciences ! », sous le marrainage de Catherine Vidal
    Cette nouvelle exposition, coproduite par Accustica, la Nef des sciences et l’Université de Lorraine, vise à créer la rencontre entre les jeunes et des femmes chercheuses et ingénieures de la Région Grand Est. Une occasion de contrer les stéréotypes de genre et de découvrir des métiers et des formations grâce à des dispositifs ludiques et interactifs.
    « Les filles, osez les sciences ! » circulera dans tout le Grand Est à partir de la mi-novembre. Les participants à la journée pourront la pré-réserver pour leur programmation culturelle. L’exposition a été soutenue financièrement par la Fondation EDF, la Région Grand Est, l’Europe, l’ANDRA ainsi que l’URCA et établissements associés.
  • 12h15 à 13h : [visite officielle et cocktail]
  • 13h : [Déjeuner] possibilité d’accès au restaurant scolaire de Néoma
  • 14h à 16h30 : [stands – ateliers – visites – pitchs]
    • visite de l’exposition « Les filles, osez les sciences ! » : portraits et vidéos, jeux de société et bornes interactives…
    • visite de stands et discussions : rencontrez les femmes scientifiques de l’exposition, des apprenties des Industries Technologiques Champagne-Ardenne, des doctorantes de l’URCA et des établissements associés…
    • atelier « Femmes & sciences et outils d’animation » : sur réservation (pour les professionnels, places limitées) de 14h à 15h et de 15h15 à 16h15.
    • visite de l’entreprise Airwork Industries : sur réservation (pour les professionnels, places limitées) : de 14h30 à 16h avec Marie-Aude Bur, sa dirigeante.

Journée animée par Sandrine Labbé, de l’Agence de communication scientifique.

Pour tout renseignement, contactez Accustica par mail ou par téléphone : 03 26 50 61 26

Inscriptions ici pour les professionnels

Inscriptions pour les groupes scolaires

logo des organisateurs et partenaires de la journée