Actualités

Du 2 au 14 août 2021

Le planétarium de Reims vous propose plusieurs rendez vous sous les étoiles

La pollution lumineuse

exposition du 2 au 14 août, planétarium – Reims

Découvrez, à travers cette exposition scénographique, l’ambiance de la nuit, et tout sur la pollution lumineuse. Qu’entend-on par pollution lumineuse ? Quels sont ses impacts sur l’homme, la biodiversité, l’astronomie, l’aspect comptable et énergétique ? Que faire pour la réduire ? Nous répondrons à toutes ces questions dans cette exposition conçue par le PNR de la Montagne de Reims.
L’accès est libre et gratuit.

Observation astronomique

4 Août à partir de 21h, Maison du Parc – Pourcy

A travers la captation d’images astronomiques réalisées en direct, l’équipe du Planétarium de Reims vous propose de découvrir des nébuleuses, des amas d’étoiles et des restes de supernovæ, autant de merveilles célestes qui nous raconteront la vie des étoiles, de leur naissance jusqu’à leur mort.
Le déroulement des observations astronomiques dépendra des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, une conférence sera proposée à la maison du Parc.
Accès gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire à la maison du Parc au 03 26 59 44 44.
Une soirée organisée par le PNR de la Montagne de Reims, en partenariat avec le Planétarium.

Un été sous les étoiles

6 et 7 août, de 14h à 18h, planétarium – Reims

Sous la coupole du planétarium, séance de présentation du ciel du soir, à 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30. Si le temps le permet, observation du Soleil et de son activité avec les instruments du planétarium.
Gratuit, dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire pour les séances de planétarium.

Soirée sous les étoiles

6 août à partir de 21h, Observatoire – Beine-Nauroy

Cette soirée sous les étoiles permettra d’apprendre à reconnaitre les constellations à l’oeil nu et à repérer les objets célestes aux jumelles, de bénéficier d’une observation commentée avec les télescopes de l’observatoire et d’une captation d’images astronomiques réalisées en direct, et d’assister à une mini conférence sur la pollution lumineuse (PNR Montage de Reims / Planétarium).
Accès gratuit dans la limite des places disponibles, capacité d’accueil limitée, réservation obligatoire pour accéder à la coupole de l’observatoire.
Le déroulement des observations astronomiques dépendra des conditions météorologiques.
Une soirée proposée conjointement par le Planétarium en association avec Planetica et le PNR de la Montagne de Reims.

Une soirée sous les étoiles au planétarium

7 août à partir de 21h, planétarium – Reims

Cette soirée sous les étoiles permettra d’apprendre à reconnaitre les constellations à l’oeil nu et à repérer les objets célestes aux jumelles, de profiter de la projection d’images astronomiques captées en direct depuis le planétarium. Sous la coupole : “les voix des étoiles” entre contes, science et philosophie, le ciel étoilé se raconte et révèle ses multiples visages avec Catherine Pierrejean conteuse, et Didier Martz, philosophe, auteur et musicien  / “Une nuit sous les étoiles” : partez à la découverte du ciel du soir, sous les étoiles du planétarium.
Accès gratuit dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire pour assister aux séances sous la coupole.
Le déroulement des observations astronomiques dépendra des conditions météorologiques.
Une soirée du Planétarium, en partenariat avec l’association Planetica et l’association Au-delà d’Ici.

Le système solaire à pas de géant !

Mercredi 11 août de 21h à minuit, Trépail, sentier des loges de vignes, départ depuis l’aire de camping

Le Planétarium et le PNR de la Montagne de Reims vous proposent de découvrir  le Système Solaire, le temps d’une randonnée nocturne le long de laquelle chaque pas que nous ferons mesurera … un million de kilomètres ! Cette randonnée un peu particulière nous permettra de mieux appréhender les fantastiques distances qui nous séparent des planètes. Au cours des différentes haltes, nous découvrirons les 8 planètes de notre système solaire, mais également les étoiles les plus brillantes , et la faune nocturne du parc.
Accès gratuit dans la limite des places disponibles, réservation obligatoire auprès de la Maison du Parc, au 03 26 59 44 44
Le déroulement de la randonnée dépendra des conditions météorologiques. En cas de mauvais temps, les organisateurs se réservent le droit d’annuler la randonnée.
Une randonnée organisée par le PNR de la Montagne de Reims, en partenariat avec le Planétarium