Actualités

Mardi 26 mars 2019 à 19h30

UTT, Amphi M500, 12 rue Marie Curie, Troyes

« Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier – la découverte de l’expansion de l’univers, du Big Bang et des trous noirs –, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d’étude ? L’avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l’« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l’accélération de l’expansion de l’univers, et celui des trous noirs, qui font disparaître la matière ordinaire comme un lapin dans un chapeau de magicien, donnent l’image d’un univers élusif dont une part grandissante échappe à l’observation.

Faisant toute la lumière sur ce qu’il appelle le « triolet noir de notre ignorance », l’auteur cherche les biais susceptibles de dérober l’univers à notre regard, en analysant cinq « illusions » possibles. Manque-t-il vraiment de la matière ? Nos observations sont-elles fautives ? Voyons-nous en trois dimensions un univers holographique à deux dimensions ? C’est d’un autre regard sur l’univers qu’il est question dans ce livre très accessible qui met en scène les questions cruciales de la cosmologie actuelle. »

Conférence de David Elbaz,a strophysicien, autour de son dernier livre, A la recherche de l’Univers invisible : Matière noire, énergie noire, trous noirs, publié aux éditions Odile Jacob en 2016, en vue d’une meilleure connaissance, pour des étudiants et le grand public, des découvertes récentes en physique quantique depuis l’approche de l’astrophysique expérimentale.

Une conférence organisée par l’Institut Universitaire Européen Rachi avec l’UTT.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles