Actualités

10 juin de 18h30 à 21h

En distanciel

Ma Thèse en 180 secondes, MT180 pour les intimes, est un concours qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, et dans des termes intelligibles pour un auditoire profane. Les règles sont simples : faire en 3 minutes, pas une seconde de plus, un exposé clair et convaincant sur sont sujet de recherche avec l’aide d’une diapositive fixe.

Ce concept, inspiré de Three Minute Thesis, conçu à l’Université du Queensland en Australie, a été décliné en 2012 au Québec, et étendu à tous les pays francophones.

Chaque regroupement universitaire organise sa propre finale et envoie deux de ses candidats en demi finale nationale. La finale nationale est retransmise et permet l’accès à la finale internationale.

Après des demi-finales nationales, les deux candidats du regroupement des Etablissements d’Enseignement Supérieur de Champagne Ardenne se sont qualifiés pour la finale  :

  • Huu Trong Nguyen, avec sa thèse ‘Lutte biologique contre la galle du collet chez la vigne” (USC INRAE RIBP – URCA)
  • Gaël Mahfoudi, avec sa thèse : “Automatisation de la détection de la falsification d’image” (laboratoire LIST3N – UTT)

Malgré une retransmission en distanciel, un prix des internautes récompensera votre candidat favori.

Comment voter ?
Le vote aura lieu pendant le direct. Il sera ouvert après la présentation du dernier finaliste et sera clôturé 25 min après.

Pour pouvoir participer au prix des internautes, vous devez vous inscrire ici avant le 7 juin 2021.

Afin de garantir la sécurité du vote, une inscription préalable est nécessaire. Elle assure que chaque internaute ne vote qu’une fois.

Une fois votre inscription enregistrée (ce n’est pas toujours immédiat après l’envoi de votre mail), vous recevrez une demande d’activation de votre compte pour le vote en ligne.

Le jour J, après l’ensemble des présentations :

  • Connectez-vous à question.direct/cpu
  • Choisissez « Ma thèse en 180 secondes – Finale nationale 2021»
  • Votez pour la présentation que vous aurez préférée

Attention ! Une adresse mail = un compte = un vote. Si vous inscrivez plusieurs personnes et que vous voulez que chacune puisse voter, il est impératif que vous indiquiez une adresse mail distincte pour chaque votant.e.