Actualités

Planétarium, 49 avenue du général de Gaulle – Reims
Vendredi 27 septembre 2019 de 19h à 22h30

En clin d’œil à la Nuit Européenne des Chercheurs, et en avant-première de la Fête de la Science, l’Université de Reims Champagne-Ardenne et Accustica, avec le Planétarium de la Ville de Reims, vous proposent une soirée conviviale pour échanger sur la recherche en Région.

  • Ma Thèse en 180 secondes. Ce challenge propose aux doctorants francophones de nous raconter leurs travaux de recherche en un temps record. Ils disposent chacun d’une diapositive et de 3 minutes, pas une de plus, pour présenter leurs travaux de recherche avec passion et conviction. Les finalistes champardennais reviennent pour vous présenter leur thèse en 180 secondes.
  • Ronde des chercheurs. Un « speed dating » pour rencontrer des doctorants et chercheurs de la région et échanger sur les travaux de recherche menés dans les laboratoires de l’Université de Reims Champagne Ardenne.
  • Dans les pas de la Grande Ourse (sous la coupole) :Les sept étoiles de la Grande Ourse forment certainement la figure la plus connue et la plus facilement repérable du ciel. Mais pour quelle raison la Grande Ourse est-elle plus connue que les autres constellations ? Quelles sont les légendes qui l’accompagnent ? Et quels secrets astronomiques se cachent entre ses sept étoiles ? Le temps de cette séance, marchez dans les pas de la plus célèbre des constellations que compte la voute céleste
  • Découverte du fablab. Le centre culturel numérique Saint-Exupéry propose à tous de tester de nouveaux outils numériques, de façon ludique et sensible. Découvrez certains outils du fablab (Fabrication Laboratory) pour construire et développer des objets personnalisés grâce à l’impression 3D. Mais pas que…
  • Animation musicale. Avec Céline Royez-Rollinger, violoncelliste, professeur de l’école de musique de Saint-Brice Courcelles, abordez les techniques qui permettent de développer une gamme musicale plus ou moins étendue selon les instruments. Harpe celtique et violoncelle illustreront son propos.
  • Enregistrement d’une émission de radio à l’occasion de cette soirée avec Radio Jeunes Reims.