Actualités

7 mars à 19h00

Villa Douce, 9 bd de la Paix, Reims

Pour cette 3e édition, les partenaires du projet Ouvason proposent de découvrir une expérience exceptionnelle, pilotée par l’association l’INSTRUMENTARIUM de Reims, qui consiste à retrouver le son à partir de l’image … à travers une conférence, un concert et une exposition.

La conférence

Laure BAILLY, chercheuse en iconographie médiévale, médiatrice, guide, attachée de conservation  présidente de l’INSTRUMENTARIUM, et Ludovic POTHET  luthier installé à Saint Brice Courcelles présenteront L’Instrumentarium de Reims, association rémoise créée en 2016, dont la mission est d’inventorier l’ensemble des représentations d’instruments de musique dans le programme iconographique de la cathédrale (vitraux et statues), de les valoriser, et de les restituer afin de faire sonner ces instruments. Ils présenteront le processus de réflexion et de restitution mis en place par l’association et expliqueront comment les luthiers travaillent à partir de l’iconographie de la cathédrale pour créer des instruments de musique, mais aussi l’ensemble des problématiques liés à cette difficile entreprise.

Anne-Laure PRUNIER Coordinatrice du Pôle Prévention du POLCA, interviendra sur l’audition et en particulier sur les risques auditifs. Une exposition panneaux accompagnera le propos.

Le concert,

le Little Big Band de l‘Ecole Municipale de Musique de St Brice Courcelles, sous la direction de leur  Cheffe Madame Lore-Anne CAVE, nous ferons vibrer avec des musiques jazzy, où se croisent différentes influences, dont beaucoup sont puisées dans des répertoires connus du public.

L’exposition,

Les travaux de l’atelier de lutherie  de Monsieur Ludovic POTHET et de ses œuvres, notamment concernant  la reconstitution d’instruments anciens disparus, avec en particulier ses recherches pour l’INSTRUMENTARIUM de Reims.