Actualités

5 mai 2021 de 17h à 19h

Le CIRES (Centre Industriel de Regroupement,d’Entreposage et de Stockage), implanté sur les communes de Morvilliers et de La Chaise, géré par l’Andra, est dédié, au stockage des déchets de très faible activité, au regroupement de déchets radioactifs issus d’activités non électronucléaires et à l’entreposage de certains de ces déchets qui n’ont pas encore de solution de gestion définitive.

Le projet Acaci a pour but l’Augmentation de la capacité autorisée du CIRES, car fin 2020, 63% de la capacité de stockage autorisée (650 000m3) était atteinte. Ceci laisse envisager que la capacité totale de stockage serait atteinte autour de 2028/2029.
Cette augmentation de capacité est envisageable grâce aux optimisations du stockage mises en place au CIRES depuis plusieurs années : adaptation de la conception des alvéoles et des dispositions de stockage. Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous ici.

Ce projet va faire l’objet d’études approfondies et d’une procédure réglementaire propre à toute installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), en particulier un dépôt de la demande d’autorisation environnementale prévu à mi-2022. Avant cela, l’Andra a fait le choix d’organiser une concertation préalable volontaire avec garants désignés par la Commission nationale du débat public qui se déroulera du 5 mai au 9 juin 2021.

La réunion publique d’ouverture de la concertation préalable au projet se déroulera en visioconférence le 5 mai à 17h. Elle permettra d’expliquer en quoi consiste cette concertation, et présenter et d’échanger avec le public les raisons d’être et les principales caractéristiques du projet Acaci.

N’hésitez pas à poser vos questions en direct !

Pour vous connecter, cliquez 5 minutes avant le début de la réunion sur ce lien http://andra-acaci.on-the-web.tv/

 

Pour en apprendre plus les déchets radioactifs, retrouvez l’épisode de Science on tourne qui leur était consacré.