Actualités

Du 2 au 20 mars

Bibliothèque Universitaire Santé, rue Cognacq Jay – Reims

Exposition

Il y a des papillons qui peuvent stopper vos nuits d’amour, poussant sur et dans vos organes, vous menant jusque sur la table d’opération.

Les pathologies causées par le papillomavirus humain ont un poids important sur la santé de la population française : 5 à 10 % de tous les cancers en France sont causés par ce virus toutes localisations confondues (utérus, anus, pénis, vulve, gorge, etc.). Outre les cancers, les verrues génitales, aussi appelées condylomes, pèsent sur les vies, compte tenu de leur caractère récidivant et des opérations invasives, douloureuses, répétées, à subir quand ceux-ci sont internes (utérus, anus).

La métaphore du papillon pour parler du papillomavirus humain (HPV), virus causant des verrues génitales et cancers, notamment de l’utérus et de l’anus, vise à informer sur les pathologies résultantes de cette infection.

 

3 mars 19h00

Vernissage avec l’artiste, membre des ActupienNEs. Intervention du Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé.

10 mars à 18h00

Conférence
Des virus et des Hommes

L’humanité a toujours cohabité avec des virus capables de l’infecter. Ce monde viral n’est connu que par quelques-uns de ses représentants, responsables d’épidémies parfois ravageuses. Pourtant, seule une petite fraction des virus connus est pathogène pour les humains. Apprenez-en un peu plus sur un monde encore méconnu et mystérieux avec le Pr Laurent Andréoletti, directeur de l’équipe de recherche Cardiovir (EA4684) du CHU de Reims.

 

Une programmation de la Bibliothèque Universitaire santé et du pôle santé de l’URCA dans le cadre de l’opération A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est.