Actualités

Cabaret Vert – Charleville-Mézières
Du 22 au 25 août 2019

L’intérêt de la prévention auditive en festivals n’est plus à démontrer. Dans ce type d’événements, le danger pour les oreilles des spectateurs, comme pour celles des équipes, vient surtout de la durée d’exposition à des volumes sonores élevés, exceptionnellement longue, voire quasi-continue.

Le Polca sera présent cette année encore au Cabaret vert pour proposer un stand d’information sur les risques auditifs et la faire de la prévention pour profiter du festival dans les meilleures conditions tout en maintenant son audition.

En Champagne-Ardenne, grâce au soutien d’AGI-SON dont Le Polca est le relai, et fournit depuis 15 ans des affiches, flyers, bouchons d’oreille gratuits à ses adhérents, et se mobilise régulièrement pour tenir un stand de prévention sur des événements du territoire.

Mais avec plus de 30 000 paires de bouchons distribuées chaque année de Givet à Langres, en passant par Reims, Troyes, Saint Dizier ou encore Chaumont, la question de l’impact écologique de la distribution de bouchons jetables se pose.
Pour la première fois en France, un test à grande échelle de collecte et de recyclage de bouchons d’oreilles jetables va être réalisé lors de la 15e édition du cabaret vert.
Le dispositif est simple : des distributeurs de bouchons en vrac (pas de sachet plastique), et des collecteurs à la sortie du festival (bouchons récupérés puis recyclés)