Actualités

Ma Thèse en 180 secondes, MT180 pour les intimes, est un concours qui permet aux doctorants de présenter leur sujet de recherche en français, et dans des termes intelligibles pour un auditoire profane. Les règles sont simples : faire en 3 minutes, pas une seconde de plus, un exposé clair et convaincant sur sont sujet de recherche avec l’aide d’une diapositive fixe.

Ce concept, inspiré de Three Minute Thesis, conçu à l’Université du Queensland en Australie, a été décliné en 2012 au Québec, et étendu à tous les pays francophones.

Chaque regroupement universitaire organise sa propre finale et envoie deux de ses candidats en demi finale nationale. La finale nationale est retransmise et permet l’accès à la finale internationale.

Le réseau d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne a pris part à la manifestation dès sa première édition en France.

Revivez la finale territoriale qui s’est déroulée à huis clos le 18 mars 2021 !

Étant donné le contexte, ce sont les lauréats des deux premiers prix du jury qui se sont rendus en demi finale :

  • 1er prix du jury : Huu Trong Nguyen, avec sa thèse ‘Lutte biologique contre la galle du collet chez la vigne” (USC INRAE RIBP – URCA)
  • 2e prix du jury : Gaël Mahfoudi, avec sa thèse : “Automatisation de la détection de la falsification d’image” (laboratoire LIST3N – UTT)
  • 3e prix du jury : Aïcha Ben Zemzem avec sa thèse “Développement d’outils d’analyse du remodelage matriciel par imagerie haute résolution”
  • 4e prix du jury : Adélaïde Leroy avec sa thèse “Développement d’outils de modélisation de structures composites biosourcées à fibres végétales en présence d’impact à faible vitesse”
  • Prix des internautes : Mohamed Habib Farhat avec sa thèse “Surveillance vibratoire pour l’industrie 4.0 : classification temps réel et jumeau numérique”

 

Retrouvez le 10 juin 2021 les 16 finalistes nationaux, parmi lesquels Huu Trong Nguyen et Gaël Mahfoudi sur www.mt180.fr