Actualités

Conférence en ligne et en présentiel

Jeudi 21 octobre de 14h à 16h

Aujourd’hui, la réalité terrain de la couverture réseaux sur autoroute force les acteurs du déploiement des technologies C-ITSen Europe à trouver des solutions de fonctionnement alternatives pour maintenir la communication entre les véhicules et ainsi assurer une qualité de service optimum. C’est avec cet objectif que nous avons proposé une solution permettant de transmettre des informations routières par le biais de réseaux personnels sans fil (Wireless Personal Area Network – WPAN).

A travers cette conférence, nous présenterons une architecture de communication s’inscrivant dans les C-ITS. Cette architecture utilisera le Bluetooth Low Energy (BLE) pour transmettre des informations routières entre véhicules et les infrastructures tout en ouvrant ce projet à un maximum d’utilisateurs potentiels via l’intégration de leurs smartphones dans les réseaux véhiculaires. Nous présenterons les adaptations qui ont été menées pour rendre tout cela possible, ainsi que les tests qui ont validé cette solution, la permettant d’être, aujourd’hui, en cours de déploiement sur l’application Coopits.

Une conférence proposée par CESI Campus de Reims par Kévin THOMAS, Docteur informatique à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, qui a réalisé sa thèse sur les Communications Bluetooth pour les Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs (C-ITS) dans le cadre du projet Européen C-ROADS visant à déployer ces technologies en Europe et, ainsi, rendre le continent leader sur le marché de la communication véhiculaire..

Toutes les informations et inscriptions ici.