Actualités

11 mars à 19h00

Villa Douce, 9 Boulevard de la Paix

Projection débat

Wu Jing, musicienne chinoise de 28 ans, devenue aveugle peu après la naissance, est flûtiste professionnelle, mais soliste. Son rêve le plus cher serait de jouer dans un orchestre de grande renommée. Mais comment s’intégrer dans un ensemble symphonique sans pouvoir suivre le chef d’orchestre ?

Grâce aux miracles de la technologie, à des inventeurs passionnés et aussi à la détermination inébranlable de la jeune femme, le rêve de Wu Jing va devenir réalité.

Raconté à la première personne, ce film suit au plus près Wu Jing, ses doutes, ses espoirs, son combat contre son handicap durant les deux années nécessaires à la mise au point de la technologie qui fera d’elle la première musicienne visuellement déficiente à jouer dans un orchestre philharmonique, celui de Stockholm , la ville où elle réside désormais.

Documentaire de Lotta Hellman, Ric Wasserman & Pascal Cuissot / ZED et Deep Sea Productions / 52′

La projection sera suivie d’un débat avec Olivier Nocent, maître de conférences au laboratoire CReSTIC / URCA

Une soirée proposée par Accustica et le Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Reims Champagne-Ardenne dans le cadre de l’opération A votre santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale en Grand Est.