Date limite de réponse : 19 février 2021, minuit

Science&You vise à faire se rencontrer chercheurs et praticiens de la médiation, communication et vulgarisation scientifiques, pour partager ensemble pratiques et recherches innovantes, échanger des expériences, et pourquoi pas créer de nouveaux projets et collaborations !

C’est pourquoi, pour tous les formats listés ci-dessous, des communications de toutes perspectives sont attendues. Que vous soyez un chercheur en communication scientifique, un chercheur de toute discipline souhaitant partager votre expérience en vulgarisation, un médiateur en musée ou en centre de science, un animateur en association organisant des ateliers scientifiques pour enfants, un journaliste traitant de sujets scientifiques, un chargé de communication dans une université ou un organisme de recherche… Vous êtes le.la bienvenu.e à participer à la conversation !

L’appel à communication est ouvert jusqu’au 19 février 2021, minuit (GMT +1). Les communications reçues seront ensuite étudiées par le comité scientifique de Science&You, composé d’experts internationaux de la culture et de la communication scientifiques.

LES THÈMES :

Les communications devront répondre à l’un des thèmes suivants :

1. Problématiques continues et émergentes associées aux développements scientifiques et technologiques

Problématiques liées à des enjeux science/société historiques et actuels. Exemples : l’approvisionnement énergétique, l’intelligence artificielle, le réchauffement climatique, les questions de santé dans les situations de crise… ou tout autre sujet science/technologie posant débat dans la société.

2. Concepts d’« effondrement » et vision globale

La communication scientifique dans le contexte informationnel et sociétal actuel et ses transformations rapides. Exemples : fake news, conspirationnisme, développement des pseudosciences, etc.

3. Nécessité d’une pratique réflexive de la communication scientifique

Dialogue transdisciplinaire pour faire émerger des pistes de solutions. Comment transmettre les savoirs aujourd’hui ? Quelles pratiques mettre en oeuvre ? Comment réinstaurer un dialogue serein sciences/société ?

Les thèmes ci-dessus sont développés ici : www.science-and-you.com/fr/thematique.

LES FORMATS :

  • Communication simple : une communication liée à l’un des thèmes définis dans l’appel à communications, pour une intervention en solo ou avec un.e collègue/partenaire. Le comité scientifique combinera 3 à 4 communications simples de thématiques similaires pour former un symposium et remplir une session. Le comité scientifique désignera aussi un.e animateur.trice*. (durée : 15 minutes),
  • Symposium : une session groupant 3 à 4 communications liées à l’un des thèmes définis dans l’appel à communications, comprenant plusieurs intervenant.e.s, chacun.e devant créer son compte personnel. Les propositions de symposium doivent inclure un.e animateur.trice* (durée : 75 minutes),
  • Présentation de poster : un espace sera dédié à la présentation de posters. Une session sera réservée dans le programme, durant laquelle les chercheurs seront invités à répondre aux questions de l’audience (durée : 75 minutes),
  • Panel de discussion : les panels de discussion réunissent jusqu’à 4 intervenants sur un sujet spécifique. Un seul résumé décrit le sujet qui sera discuté pendant le panel. Contrairement au symposium, le panel de discussion n’est pas une collection de résumés : les intervenants ne déposent pas chacun un résumé. La discussion a pour objectif d’être interactive avec l’audience, et chacun est invité à prendre part à la conversation et à apporter ses idées, bonnes pratiques, et opinions. Les propositions de panels de discussions doivent inclure un.e animateur.trice*. (durée : 75 minutes).

* L’animateur.trice prépare le sujet du symposium ou du panel de discussion avec les intervenant.e.s, et s’assure que leurs présentations soient cohérentes et complémentaires. Il.elle est en charge de renseigner le résumé du symposium ou du panel de discussion, de renseigner les informations des intervenant.e.s, afin que ceux.celles-ci créent leur profil personnel sur la plateforme et déposent leurs résumés (dans le cadre d’un symposium). L’animateur.trice anime également la discussion lors du symposium ou du panel de discussion, et s’assure de l’interaction avec l’audience.

 

Retrouvez tous les détails pour participer