
Avez-vous compté toutes les opérations liées à la santé en mars ? Semaine du cerveau, journée du sommeil, journée du glaucome, semaine de lutte contre le cancer, journée de la trisomie 21…
“À votre santé” : C’est le mois de mars entièrement dédié à la santé dans le Grand Est !
Une thématique privilégiée
Pour 2023, la coordination Grand Est du mois de la santé met le cap sur la santé mentale, enjeu prioritaire de santé publique, et les trois dimensions de la santé mentale pourront être abordées, à savoir :
- Santé mentale positive (bien-être, épanouissement personnel …)
- Détresse psychologique réactionnelle (induite par les situations éprouvantes mais pas forcément révélatrice d’un trouble mental)
- Troubles psychiatriques de durée variable (plus ou moins sévères et handicapants).
Il n’y a pas de santé sans santé mentale. Car comme l’indique la définition de l’OMS, la santé mentale représente bien plus que l’absence de troubles mentaux. Pourquoi parler de santé mentale en 2023 ?
Cette thématique prend toute sa dimension dans une période où les sources de stress se multiplient et peuvent toucher tout le monde, y compris les jeunes enfants : retour post-covid difficile ; guerre en Europe ; inflation galopante ; réchauffement et catastrophes climatiques engendrant de l’éco-anxiété…
La thématique permettra également d’aborder les innovations et avancées qui visent, notamment, à remédier aux ruptures des parcours de soins en santé mentale, à la prévention du suicide , les dispositifs d’aide à distance…
Cette thématique privilégiée n’est, bien entendu, pas exclusive, et tous les domaines de la santé pourront être abordés.
Pourquoi “À Votre Santé” ?
- les sources d’information sur la santé et la médecine se multiplient
- la fréquentation du web sur ces sujets est en forte hausse
- la masse d’informations, de mésinformations et de désinformations disponibles rend flou le message scientifique
« À votre santé ! » permet de dépasser les idées préconçues et de poser les questions aux spécialistes!
Cette manifestation est organisée, dans le Grand Est depuis 5 ans, par l’Inserm Est et la Nef des sciences, l’université de Lorraine. Sur le territoire champardennais, c’est Accustica qui coordonne “À votre santé !”.
En 5 ans, 132 opérations, organisées par des associations, des établissements d’enseignement supérieur ou scolaires, et bien d’autres, ont réuni plus de 13 000 personnes dans les départements champardennais, en présentiel comme en distanciel et ont permis d’expérimenter de nouveaux formats comme des podcasts en 2022.
Participer à l’opération
Au mois de mars, vous organisez au sein de vos structures des opérations de médiation scientifique, sous différents formats (projection de films et débats, conférences, expositions, ateliers, escape games…), ou vous souhaitez en organiser en partenariat avec Accustica ? Alors prenez contact avec nous !
C’est pour vous l’occasion de mettre en lumière dans un évènement régional d’envergure les opérations que vous organisez, d’enrichir le débat science et société, mais aussi l’occasion de mutualiser les forces pour développer les opérations.
Nous sommes à votre écoute pour vous aider à monter un programme adapté à vos besoins.
Accustica assure la production d’un programme des événements du territoire champardennais qui mutualise les initiatives et leur donne plus d’impact.
Le programme de l’événement devra être prêt pour début janvier.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur ce formulaire
N’hésitez pas à relayer l’information !
Retour sur l’édition 2022
Cette édition 2022 d’À Votre Santé ! le mois de la santé et de la recherche médicale s’annonçait comme celle du retour « presque à la normale », avec un allègement des conditions sanitaires, malgré un taux de contaminations toujours élevé.
Ce sont donc une trentaine d’opérations qui se sont organisées dans les quatre départements du territoire champardennais (Aube, Ardennes, Haute-Marne, Marne), et qui ont permis de réunir plus de 2000 personnes en présentiel.
Une nouvelle dynamique, insufflée par une nouvelle équipe, au sein d’Accustica, a permis :
- Une thématisation des opérations : Les deux opérations organisées sur le cancer : « Colon tour » à Sézanne, sur la prévention du cancer colorectal avec la Ligue contre le Cancer de la Marne et « Bougeons-nous contre le cancer » à Vitry le François par l’association Arc en Ciel Vitryat ont été un réel succès.
- De s’orienter vers les publics éloignés, que ce soit physiquement ou socialement : Une itinérance des expositions “Choyez votre cerveau” et “Face aux écrans” dans des collèges des Ardennes et de la Haute-Marne, qui a eu également un retour très positif, de la part des établissements.
- De tester un nouveau format: une émission de podcasts “L’écho des savantes“, concept initié par la Nef des Sciences. 5 épisodes de 3 à 5 minutes, autour des thématiques suivantes, ont été diffusés sur plateformes numériques et sur 3 radios associatives marnaises :
- Les émotions dans le cadre des troubles du développement intellectuel
- La médecine régénérative
Notre objectif pour l’opération, en 2022, était d’intensifier les actions et de profiter à nouveau d’une situation sanitaire plus apaisée. Objectif réussi !
Participez en 2023
Vous organisez, en mars 2023, au sein de vos structures des opérations de médiation scientifique, sous différents formats (projection de films et débats, conférences, expositions, ateliers, escape games…) ? Ou vous souhaitez en organiser en partenariat avec Accustica ? Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de la coordination