Le Projet SciLab est une opportunité proposée par Accustica aux collégiens ou lycéens de se plonger dans l’univers de la recherche scientifique à travers des projets pluridisciplinaires en partenariat avec les laboratoires de recherche de l’URCA.
Il permet à vos élèves de devenir acteurs de la science et explore divers domaines scientifiques de manière concrète et créative. Durant plusieurs séances accompagnées sur l’année scolaire, les élèves s’approprient la démarche de recherche en travaillant sur des problématiques réelles et locales, tout en s’initiant à la démarche de projet.
Deux défis au choix permettent une approche unique de la science, conçus pour s’adapter aux programmes scolaires (SVT, Physique-Chimie, SES, STI2D, EPS) et aux enjeux du Grand Oral.:
- Défi « Éco-anxiété et comportements pro-environnementaux » – LYCEE : Une immersion dans sciences humaines et sociales.
Le groupe “Recherche” pilote un protocole d’enquête pour évaluer l’éco-anxiété et l’impact de la sensibilisation environnementale sur le moral et l’engagement du groupe Test. Le groupe “Test” suit un parcours de sensibilisation active sur la qualité de l’air locale et ses enjeux lors de leurs déplacements quotidiens. L’objectif : Mesurer si une meilleure connaissance des enjeux environnementaux fait évoluer l’éco-anxiété et les comportements des jeunes.
- Défi « Performance sportives et qualité de l’air » – COLLEGE : La science sur le terrain.
Les élèves conçoivent et organisent un événement sportif (cross, tournoi) tout en mesurant l’impact de la qualité de l’air sur leurs performances physiques. L’objectif : apprendre à collecter, analyser et interpréter des données scientifiques en situation réelle.
Les principaux objectifs pédagogiques :
- S’initier à la recherche participative et interdisciplinaire.
- Maitriser la démarche scientifique, de l’émission d’hypothèses à l’analyse critique des résultats, en passant par la manipulation d’outils de mesure
- Collaborer autour de projets créatifs et analytiques.
- Développer l’esprit critique par l’expérimentation concrète.
- Agir en citoyen éclairé, Sensibiliser aux enjeux d’environnement et de santé publique
