Sciences ça pousse
Cultivons la rencontre !
Une bonne terre, des pieds de vignes ou des champs, de la lumière, de l’eau… et quelques chercheurs. Tout est là pour proposer une expérience scientifique et ludique aux habitants. Des ateliers scientifiques, des rencontres entre des chercheurs de l’université Reims Champagne-Ardenne et les vignerons permettront d’aborder les enjeux autour de la vigne, des cultures, de l’eau et du paysage champenois.
Cet évènement convivial, populaire et familial souhaite faire sortir les recherches du laboratoire, pour échanger sur les problématiques concrètes du territoire, notamment autour des maladies de la vigne, de l’eau et de l’évolution du paysage.
Les objectifs de Sciences ça pousse :
- Aller vers les habitants via un évènement convivial et familial.
- Valoriser les territoires et l’agriculture.
- Sensibiliser à des thématiques de recherche locale.
- Faire sortir les sciences du labo, les rendre concrètes et ludiques.
L’édition 2025 de Science ça pousse c’est :
- 2 journées de rencontre.
- 12 classes de la primaire au collège.
- 25 intervenants dont 6 chercheurs.
- 425 visiteurs.
- Des ateliers, jeux, balades, démonstrations et dégustations.
Et pour 2026, retrouvez nous pour deux rencontres !
Le 29 mai 2026, nous étions à Beine-Nauroy où nous avons pu animer auprès des classes de l’école pour découvrir le paysage, les grandes cultures et l’utilisation des végétaux, que ce soit un usage alimentaire humain ou animal, mais aussi les transformations industrielles.
La soirée a permis d’accueillir une soixantaine de personnes du grand public autour de deux tables rondes sur les évolutions des pratiques culturales, et des paysages agricoles. Ces tables rondes ont permis de réunir chercheurs, professionnels de l’accompagnement agricole et agriculteurs.
Nous serons ensuite présents le 9 octobre 2026 à Chigny-les-Roses. Pour une soirée rencontre entre habitants, agriculteurs et chercheurs avec des animations, jeux, démonstrations,…
Partenaires de l’évènement
Un évènement organisé par Accustica et Architecture en Champagne.
Avec la collaboration de la DRARI Grand Est, de la région Grand Est, du Grand Reims, des communes et coopératives de Beine-Nauroy et de Chigny les Roses, de la Fondation Alfred Gérard, de l’URCA de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne, et de l’UTT.
